4 conseils pour sécuriser sa piscine

24 avril 2019

Une piscine privée, c’est vraiment merveilleux pour affronter les chaudes journées d’été et pour inviter les amis, petits et grands, à se baigner. Mais ça vient aussi avec une grande responsabilité : assurer la sécurité de notre famille et de nos invités. On vous propose différentes options pour profiter pleinement de votre piscine cet été, sans danger!

1. Installer une clôture

C’est l’évidence : il faut absolument installer une clôture autour de votre piscine pour éviter les incidents malheureux. On la choisit d’une hauteur minimale de 4 pieds, avec des barreaux espacés de 4 pouces maximum. Examinez aussi l’aménagement de tout ce qui entoure la piscine : pas d’arbustes qui permettent de passer, ou de grosses pierres qui permettent de grimper par-dessus la clôture. Si vous avez une piscine hors terre, il vous faudra une échelle avec portière de sécurité prévue à cet effet.

2. Choisir le bon tremplin

Si vous avez une piscine creusée et souhaiter y installer un tremplin, il devra être à 0,5 mètre de la surface de l’eau et qu’il y ait au moins 3 mètres d’eau devant celui-ci et 4,5 mètres entre le bout du tremplin et le fond de la piscine. Depuis 2009, des normes plus strictes sont en vigueur. Il est alors primordial de se conformer à la nouvelle réglementation pour assurer la sécurité des baigneurs. Pour en savoir plus et valider vos installations, voici l’information.

3. Acheter les bons accessoires

Ayez en réserve des vestes de flottaison individuelle, un câble avec flotteurs pour délimiter la zone creuse de la moins profonde, une bouée de sauvetage et/ou une perche de sauvetage. Il existe aussi des maillots pour enfants avec flotteurs intégrés. On est loin des flotteurs de notre
enfance en plastique qu’on détestait enfiler (même s’ils existent encore!). Un système d’alarme de type Safety Turtle peut aussi être utile : il s’agit d’un bracelet que vous installez au bras de votre enfant qui émet une alarme s’il franchit la clôture de la piscine ou s’il va dans l’eau. Une
toile de piscine peut aussi prévenir de malheureux accidents en hiver ou même en été.

4. Être vigilant

Évidemment, rien ne peut remplacer la surveillance d’un adulte et on ne laisse jamais les enfants de baigner sans présence d’un adulte. Restez vigilant lorsque vous êtes un groupe d’adultes lors d’une fête, par exemple : désignez un responsable de la surveillance des enfants dans la piscine, parce que plus il y a de monde, plus on est facilement distrait.