Aquapro devient H2prO!

FOIRE AUX QUESTIONS

Plusieurs clients croient à tort que l’ouverture de la piscine inclut le nettoyage complet de celle-ci, et de nombreuses entreprises utilisent cette naïveté à leur avantage. En effet bien que le prix d’une simple ouverture peut sembler attrayant au départ, la plupart des clients se retrouvent après celle-ci avec une piscine fonctionnelle, mais complètement sale. De plus, la majorité des entreprises de piscines vendent une grande quantité de produits chimiques et ne donnent que quelques explications sommaires sur la méthode à prendre pour les utiliser. Bien souvent, vous aurez payé plus cher pour les produits chimiques et vous aurez passé plus de temps à tenter de nettoyer la piscine que si vous aviez fait appel à nos spécialistes pour le nettoyage printanier. Bien que le prix forfaitaire au départ soit sensiblement plus élevé, avoir recours aux spécialistes d’H2pro entretien de piscines pour l’ouverture ET le nettoyage printanier de la piscine vous assure d’avoir une piscine claire et limpide une fois le travail terminé, et ce peu importe la durée du travail. De plus, vous ne gaspillerez plus d’argent dans les produits chimiques inutiles, et votre eau sera parfaitement calibrée pour le début de la saison. Finalement, avoir recours à ces deux services combinés vous donne droit à un escompte sur le prix individuel de chacun!
Ce type de commentaire, que nous entendons très souvent, est partiellement vrai. En effet, avoir un système de désinfectant au sel pour sa piscine diminue la maintenance quotidienne requise. Il suffit de mettre le nombre nécessaire de sac de sel lors du démarrage de la piscine et en rajouter quelques-uns lors de la saison à cause de l’évaporation, et le tour est joué. Toutefois, la désinfection au sel n’empêche pas les saletés environnantes de tomber dans la piscine, et ne corrige pas les cernes noirs sur le pourtour des toiles. De plus, comme pour tous les types d’eau de baignade, il est primordial d’effectuer les tests physico-chimiques en début et en milieu de saison, pour s’assurer de maximiser la désinfection. Finalement, bien que nécessitant moins de manipulation de désinfectants que les piscines au chlore standards, les piscines au sel ont tout autant besoin de nettoyages et de vérifications des paramètres chimiques quotidiens!
Chez Entretien de piscine H2prO, nous souhaitons que chaque client puisse bénéficier d’une piscine impeccable en tout temps. C’est pourquoi nous accueillons l’arrivée des robots nettoyeurs de parois et de fonds avec joie. Nous croyons que ces accessoires de plus en plus abordables sont un excellent complément à nos services. Il faut comprendre qu’un robot nettoyeur, bien que très pratique pour un nettoyage de fond complet, nécessite plusieurs manipulations de la part de son propriétaire. De manière générale les robots s’arrêtent et doivent être vidés et nettoyés après un cycle de nettoyage allant de trois à cinq heures. Certains modèles vont sur les côtés de la piscine en plus de nettoyer le fond, mais aucun n’effectue de tests d’eau ni ne s’assure que tout ait été nettoyé parfaitement. Plusieurs de nos clients possèdent un robot nettoyeur et lors de nos visites de nettoyages de la piscine et de tests d’eau, nous nous occupons de manipuler le robot, de le vider et de le mettre à l’eau.
Tout d’abord pour s’assurer d’avoir une eau claire de manière permanente, la première chose à faire est de bien calibrer les paramètres chimiques de l’eau dès le début de la saison. La raison principale des problèmes d’eau trouble vient du fait que pH instable de l’eau empêche le désinfectant de fonctionner optimalement. Pour s’assurer de stabiliser le pH il faut maintenir le niveau d’alcalinité de l’eau entre 80 et 120 ppm et la dureté calcique entre 180 et 220 ppm. Une fois ces niveaux atteints, le pH devrait rester stable, et votre chloration pourra désinfecter au maximum l’eau de votre piscine. Si tous vos paramètres chimiques sont au bon niveau et que vous avez encore des problèmes d’eau trouble, il se peut que votre cellule au sel soit rendue à la fin de sa vie utile, ou que le sable dans votre filtre doive être changé. N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel ou par téléphone si vous avez des problèmes récurrents avec votre eau auxquels vous ne trouvez pas de solutions!
De nos jours, plusieurs alternatives ont été découvertes pour remplacer le traditionnel chlore en granule comme désinfectant dans les piscines résidentielles et semi-privées. La plus populaire est sans aucun doute la désinfection au sel. La grande majorité des structures pour les nouvelles constructions de piscines sont conçues pour pouvoir accueillir une eau salée. Toutefois si votre piscine a été construite il y a plusieurs années, la transformation de votre désinfection au chlore en désinfection au sel peut causer de nombreux problèmes de corrosion et n’est pas l’alternative idéale pour éliminer le fastidieux chlore en granule. La solution dans un cas comme le précédent est d’opter pour du chlore en rondelle que l’on met dans un chlorinateur, dans l’écumoire ou dans un flotteur que l’on laisse aller sur l’eau. Cette méthode permet d’éviter de mettre du chlore à chaque jour et assure une désinfection efficace à l’eau de la piscine. Finalement, l’alternative que nous privilégions chez H2pro entretien de piscines est d’utiliser du chlore en capsules. Ce type de chlore est moins salissant et se désagrège plus lentement que le chlore en rondelle. La majorité de nos clients ont remarqué une différence notable dans la qualité de leur eau lorsque nous avons commencé à utiliser le chlore en capsule. Mais attention, il faut absolument utiliser du chlore de qualité pour être certain de son efficacité!
Les dépôts de poussières ou de sédiments dans le fond de la piscine sont la majorité du temps la résultante de produits (bien souvent de chlore) de mauvaise qualité. En effet, la raison pour laquelle certaines marques de chlore sont moins chères que d’autres est que le mélange de produits de mauvaise qualité au chlore. On peut retrouver du plâtre ou de la craie en petite quantité dans certains contenants de chlore d’entrée de gamme et ces éléments ne se dissolvent pas parfaitement dans l’eau, ce qui cause une fine poudre blanchâtre dans le fond de la piscine. La solution idéale pour éliminer ce type de dépôt est de changer de type de chlore que l’on utilise. Toutefois nous sommes conscients que le prix peut parfois être très attrayant et que l’utilisation d’un chlore de moins bonne qualité est pertinent pour certains types de piscines, notamment celles de plus petite taille. De plus, la poussière peut aussi être causée par la proximité d’une autoroute, des rénovations près de la piscine ou de la construction dans le quartier. Ainsi, pour se débarrasser de cette fine poudre qui passe au travers du sable de filtration, il faut passer le balai de fond en mettant la tête du filtre en position vidange (waste) ou drain, dépendamment de la marque. De cette façon tout ce qui sera aspiré dans la balayeuse sera automatiquement rejeté dans la rue par le tuyau de vidange de la piscine!
Les piscines résidentielles et commerciales au Québec sont filtrées majoritairement par deux méthodes distinctes : la filtration au sable et la filtration à cartouche. Voici les différences entre ces deux systèmes.

La méthode de filtration la plus courante est sans contredit la filtration au sable. Celle-ci filtre l’eau à une finesse de 20 à 40 microns et comporte de nombreux avantages notamment le bon rapport qualité-prix, le nettoyage rapide (backwash) et la facilité d’utilisation. Toutefois certains inconvénients sont reliés à ce type de filtration, entre autres la longueur de l’installation, le prix plus élevé qu’un filtre à cartouche, la qualité de filtration moyenne (peut nécessiter l’emploi de produits pour épaissir le sable) et la surconsommation d’eau à chaque nettoyage.

L’autre méthode de filtration prisée des propriétaires de piscines est celle par cartouche. Sa finesse de filtration est établie entre 10 et 40 microns, c’est pourquoi cette méthode est privilégiée pour les petits bassins tels les spas. Ses avantages incluent la facilité d’installation, le coût moindre à l’achat, la bonne qualité de filtration et la faible consommation d’eau. En contrepartie les inconvénients de ce système sont de devoir nettoyer régulièrement les cartouches et le prix élevé de celles-ci lorsqu’il faut les changer. De plus, lorsque le filtre est très souillé, la pression interne augmente (celle-ci devrait toujours être en 15 et 30 lb/po²), la circulation ne se fait pas adéquatement et la pompe risque de surchauffer.

Au final, avant de choisir le type de filtration pour votre piscine, assurez-vous d’avoir en main les bonnes informations, et n’hésitez pas à communiquer avec nous pour des conseils sur le meilleur système à adopter.