Hiverniser sa piscine et ses équipements avant l’hiver

11 septembre 2018

Hiverniser sa piscine et ses équipements avant l’hiver

hiverniser sa piscine h2pro piscine

La fin de la saison des piscines est à nos portes, et il est important de bien hiverniser sa piscine et ses équipements avant l’arrivée de l’hiver. Voici un résumé de ce que nos experts font pour bien protéger vos équipements, et quelques informations complémentaires sur les fermetures de piscine !

Chez H2prO, nous suggérons de fermer la piscine le plus tard possible, et de traiter l’eau jusqu’à la toute fin pour qu’elle gèle dans le meilleur état possible. Cette méthode facilite énormément la réouverture au printemps. Dans le meilleur des mondes, les entretiens de la piscine devraient se terminer au maximum une semaine avant la fermeture de celle-ci. La pose d’un filet à feuilles au-dessus des piscines entourées d’arbres peut aussi s’avérer une alternative aux entretiens. Il ne faut toutefois pas l’oublier après le gel, car il risque de se briser et les feuilles retomberont dans la piscine, annulant son bénéfice.

Niveau de l’eau

Lors de la fermeture, nos spécialistes baissent le niveau d’eau à environ 15 centimètres en dessous des sorties d’eau. Cette hauteur est très arbitraire, elle n’est pas très importante lorsque les tuyaux sont bien purgés et que les orifices sont bien bouchés. Il n’y a donc aucune crainte à avoir si l’eau remonte par-dessus les sorties d’eau avant le gel.

Hivernisation

Après avoir baissé, vidé et bouché les tuyaux, nous mettons de l’antigel dans le conduit du drain de fond et nous plaçons un ensemble protecteur en styromousse dans l’écumoire. Nous mettons ensuite une trousse d’hivernisation dans l’eau, composée d’un flotteur de contrôleur de pH et d’un liquide hivernisant. Nous enlevons ensuite les bouchons de vos équipements, pour que ceux-ci se vident de leur eau et que le sable à l’intérieur du filtreur s’assèche.

Filtreur

Nous positionnons ensuite la tête du filtreur en position hiver, pour éviter que les connexions à l’intérieur ne s’effritent avec le froid. Nous suggérons fortement d’entreposer la pompe (moteur) de la piscine dans un endroit chaud, pour prévenir tous bris pouvant être liés au froid. Si vous désirez optimiser votre système de filtration ou trouver la cause d’une perte d’eau, il est préférable de le faire faire à l’automne. Cela vous permet notamment d’avoir une bonne idée des coûts reliés à une réparation en obtenant une soumission personnalisée, de prendre rendez-vous à l’avance pour le printemps et d’être assuré d’une résolution rapide. Cela vous permet même de régler le problème avant la fermeture pour clore le dossier, et recommencer le printemps suivant de manière optimale !

 

En terminant, si vous avez des questions sur nos méthodes de fermeture, si vous désirez apprendre à fermer votre piscine, ou si vous avez besoin d’accessoires supplémentaires comme un filet à feuilles, une housse pour votre thermopompe, une nouvelle toile de piscine, ou autre, communiquez avec les représentants H2prO près de chez vous. Ils se feront un plaisir de bien vous conseiller et de vous accommoder dans vos diverses demandes !

Bon automne !

Trouvez votre succursale