Retour aux nouvelles

ACHAT D’UNE PISCINE OU D’UN SPA : TOUT SAVOIR AVANT D’ACHETER!

Acheter une piscine ou un spa, c’est une excellente nouvelle pour les enfants, mais c’est tout un casse-tête parfois pour les parents! On se demande lequel ou laquelle choisir, comment on l’entretient… parfois, on n’y connaît rien!! On répond donc à vos questions, afin de vous aider à faire le meilleur choix pour votre réalité!

1. PISCINE OU SPA? SI JE DOIS CHOISIR ENTRE LES DEUX, JE CHOISIS LEQUEL?

Évidemment, tout dépend de vos besoins! La piscine sera pour un usage saisonnier (on vous laisse deviner laquelle 😉 et le spa pourra servir à l’année. Tout dépend de l’utilisation que vous prévoyez faire de votre nouvelle installation donc, du coût, et de l’espace dont vous disposez. Il s’agit de deux aménagements bien différents : là où le spa sert plus souvent à la détente, à profiter d’un bon moment dans l’eau chaude en extérieur l’hiver, la piscine sert autant pour les jeux que les fêtes de famille. Côté revente, vous pourrez revendre votre spa si le cœur vous en dit… mais pas votre piscine creusée!

2. JE PEUX VRAIMENT GARDER MON SPA EN FONCTION TOUTE L’ANNÉE?

Oui, c’est possible. Évidemment, les coûts en électricité peuvent être assez élevés. Comme nous avons 4 saisons au Québec, il vous faudra aussi prévoir l’environnement du spa : aménagement, couvre-toit, etc. Avec ses températures plus élevées et son volume d’eau plus faible, il va sans dire que le spa nécessite plus d’entretien qu’une piscine.

3. COMBIEN ÇA COÛTE UNE PISCINE?

Comme dans toute chose… cela dépendra de vos désirs et besoins. Vous pouvez faire faire des soumissions et établir un budget, magasiner entre les différents vendeurs et naviguer à travers les promotions. Une piscine plus petite peut revenir moins cher, les dimensions sont malléables de nos jours et on peut adapter notre piscine à nos besoins en choisissant le nombre de lumières DEL, ajouter une échelle ou pas dans la partie creuse, choisir une plage au lieu d’une partie peu profonde standard… tout est possible! Le dénivelé du terrain peut aussi avoir une incidence sur le coût de construction, tout comme le type de sol dans lequel on creuse [ou sur lequel on dépose la piscine]. La qualité des équipements [pompe, filtre, chauffe-eau] a une incidence sur le prix final [il faut se méfier des prix trop alléchants].

4. EST-CE QUE J’AI BESOIN DE BEAUCOUP D’ESPACE?

C’est relatif. L’idéal est de faire appel aux services d’un designer pour valider la position de la piscine dans votre cour et optimiser l’espace. Il faudra aussi voir selon les normes de votre ville et demander un permis. Des frais supplémentaires pour de la petite machinerie peuvent être nécessaires si vous avez peu d’espace de dégagement entre les maisons des voisins [moins de 12 pieds].

5. EST-CE QUE C’EST DANGEREUX UNE PISCINE QUAND ON A DES ENFANTS?

Il faut simplement prendre toutes les mesures de sécurité afin que votre piscine soit aux normes. Nous avons publié un article sur le sujet, mais vous pouvez aussi valider ces informations auprès du fournisseur. La vigilance reste votre meilleure alliée, et ça commence à l’achat de la piscine!

6. JE NE SUIS VRAIMENT PAS LE ROI DE L’ENTRETIEN… J’Y ARRIVERAI?

La meilleure solution, c’est toujours de faire appel à des experts pour s’en occuper! Une piscine bien conçue à la base sera normalement facile d’entretien, mais il reste qu’il faut faire certaines vérifications et manœuvres d’entretien plus régulièrement.

7. HORS TERRE, CREUSÉE OU SEMI-CREUSÉE… COMMENT CHOISIR LE BON TYPE DE PISCINE?

Plusieurs facteurs entrent en jeu ici : votre budget, l’espace disponible, le type d’utilisation que vous pensez faire de votre piscine… Il faut vraiment discuter avec votre designer et fournisseur pour choisir un produit adapté à votre espace et votre réalité. Dans le cas d’une piscine hors terre, un conseil d’ami cependant : ne construisez pas un deck trop près de la structure de la piscine, car ça peut mettre un poids trop élevé sur la structure et faire plier la tôle avec le gel et le dégel de l’hiver. 😉



Avec nos experts, vous n’aurez qu’à profiter de votre piscine, nous nous chargerons du reste.

Tous droits réservés © 2020 Entretien de piscines & spas H2pro  •  Conception site web : Ubéo solutions web  •  Politique de confidentialité