Frequently asked questions

Our experts answer your questions about pool maintenance

Have questions about the maintenance of your pool or spa? Whether it's for a chlorine or saltwater pool, an above- or in-ground pool, or even for your spa, at H2prO, we listen to your questions and take the time to answer. Find the answers to frequently asked questions right here.

Why add spring cleaning to my pool opening when the majority of pool companies offer opening at a very low price?

Many customers mistakenly believe that opening the pool includes a complete spring cleaning of the pool. Many companies use this naivety to their advantage. Indeed, although the price of a simple opening of a pool or spa may seem attractive at first, most guests find themselves with a functional pool, but very dirty. At H2prO, we offer:

  • A spotless cleaning of your pool in less time and money than if you had bought several expensive chemicals for which the pool seller will not even explain their proper use.
  • With our integrated opening service AND spring cleaning of your pool, you are assured of clear and pure water at the end of our visit to your home.
  • Saving the money wasted on chemicals trying to catch up with the quality of your water during the summer as our technicians make sure to calibrate it perfectly as soon as your pool opens.
  • A discount on the individual price of the pool opening and spring cleaning by combining these two services.

I have a salt filtration system, so I don't need to maintain my pool.

This statement is partly true. A salt disinfectant system can effectively reduce your pool maintenance. However, the salt disinfection of your pool does not prevent the surrounding dirt from falling into the pool or the dark circles that form around the edge of the liner.

Remember that it is also very important to conduct physical and chemical testing early and in mid-season to ensure water safety for bathers.

Finally, even if there is less handling of disinfectants for a saltwater than a chlorine pool, the salt pool also needs daily cleaning and testing of chemical parameters.

Can a pool robot replace your pool maintenance service?

At H2prO, we want every guest to enjoy a flawless pool at all times. That's why we welcome the arrival of wall and bottom-cleaning robots for the maintenance of your pool. We believe that these increasingly affordable accessories are an excellent complement to our services.

However, a pool robot cannot replace our weekly pool maintenance service. It must be understood that a pool robot, although very practical for a complete bottom cleaning, requires several manipulations by the owner.

In general, pool robots stop and need to be drained and cleaned after a three to five-hour cleaning cycle. Some models climb the sides of the pool as well as cleaning the bottom, but none perform water tests or ensure that everything has been cleaned perfectly.

Many of our customers own a pool robot and during our visits to clean the pool and test the water, we handle the pool robot, empty it and put it back in the water.

What are the alternatives to chlorine granules, I don't have time to add them in my pool every day?

Today, several alternatives have been developed to replace traditional granular chlorine as a disinfectant in residential and semi-private pools.

The most popular is undoubtedly salt disinfection. The vast majority of structures for new pool constructions are designed to accommodate saltwater.

However, if your pool was built several years ago, turning your chlorine disinfection into salt disinfection can cause many corrosion problems and is not the ideal alternative to eliminate the tedious granular chlorination. The solution is to opt for chlorine tablets that are dropped in the skimmer, in a chlorinator or in a floating chlorine dispenser. This method avoids adding chlorine every day and ensures effective disinfection of your pool water.

Finally, the alternative we prefer at H2prO Entretien de piscines et spas is to use chlorine capsules. This type of chlorine is less messy and disintegrates more slowly than chlorine in washes. The majority of our customers noticed a obvious difference in the quality of their water when we started using chlorine capsules. But think twice, it is necessary to use quality chlorine to be sure of its effectiveness!

There's always a white dust deposit in the bottom of my pool. Why and how can I get rid of it?

The deposits of dust or sediments in the bottom of the pool are most of the time the result of poor quality products (often chlorine).

Indeed, the reason why some brands of chlorine are cheaper than others is that poor quality products are mixed in with the chlorine. Small amounts of plaster or chalk can be found in some entry-level chlorine containers; these elements do not dissolve perfectly in the water, leaving a fine whitish powder in the bottom of the pool.

The ideal solution to eliminate this type of deposit is to change the type of chlorine you use. However, we are aware that the price can sometimes be very attractive and that the use of lower quality chlorine may be adequate for certain types of pools, especially smaller ones. In addition, dust can result from proximity to a highway, renovations close to the pool or construction in the neighbourhood.

So, to get rid of this fine powder that passes through the filtration sand, it is necessary to use the pool cleaner with the head of the filter in the drain (waste) or drain position, depending on the make and model. In this way, anything sucked into the cleaner will be automatically expelled through the pool drain pipe!

What are the differences between the types of filtration systems for my pool?

Residential and commercial swimming pools in Quebec are filtered mainly using two distinct methods: sand filtration and cartridge filtration. Here are the differences between these two systems.

Sand Filtration
The most common filtration method is undoubtedly sand filtration. It filters water at a finesse of 20 to 40 microns and has many advantages, including good value, quick cleaning (backwash) and ease of use.

However, some drawbacks are related to this type of filtration, including installation time, higher price compared to a cartridge filter, quality of filtration (may require the use of products to thicken the sand) and over-consumption of water with each cleaning.

Cartridge Filtration
The other method of filtration popular for pool owners is the cartridge type. Its filtration finesse is rated between 10 and 40 microns, which is why this method is preferred for small pools such as spas. Its advantages include ease of installation, lower purchase cost, good filtration quality and low water consumption.

In return, the drawbacks to this system are the need to regularly clean the cartridges and their high replacement price. In addition, when the filter is very dirty, internal pressure increases (it should always between 15 lb and 30 lb/sq. In.), circulation is inadequate and pump may overheat.

In the end, before you choose the type of filtration for your pool, make sure you have all the right information on hand; feel free to contact us for advice on the best system to choose.

My pool gets dirty very quickly despite the passage of the pool robot, why?

The cleanliness of a swimming pool depends as much on its regular maintenance as on its design. Thus, despite the frequent use of the vacuum brush, it often happens that the pool gets dirty very quickly. The reasons are often the filtration system level. An aging pump, old filtration sand, worn and poorly located piping in front of the pump are factors to be evaluated when it comes to understanding how quickly the pool gets dirty.

In addition, poor orientation of outlets in the pool, on top of inadequate water circulation, explains why the dirt is not properly removed by the system, and that it ends up in the pool. At H2prO, we offer expertise to optimize your filtration system, so that your pool's circulation system performs optimally, to minimize your time cleaning it, and maximize your time enjoying it!

My pool is losing water, what should I do?

When your pool seems to be losing water, it is important to first check that the loss is not due to an exceptional situation such as a children's party (lots of splashing) or a persistent heat wave.

Then, if you want to facilitate the leak detection efforts, you will need to shut down the filtration system for 24 hours, and check if the pool is still losing water. If the pool no longer loses water, it means that the leak is in the plumbing, or the filtration system. In the event that the loss persists, there is a good chance that it is in the liner, or around the lights.

When this small test has been done, we can send our team of specialists to perform pressure tests if it is a leak in the piping, or the drop tests, if the loss is in the liner.

Finally, we suggest to always keep the pump on (except for the test mentioned above) before we intervene to repair the leak, so as not to lose water.

Just enjoy the good side of your pool or spa H2prO takes care of the rest.

All rights reserved © 2020 Pool & spa maintenance H2pro  •  Website by: Ubéo solutions web  •  Privacy policy

Foire aux questions

Nos experts répondent à vos questions sur l’entretien de votre piscine

Vous avez des questions sur l’entretien de votre piscine ou de votre spa? Que ce soit pour une piscine au chlore ou au sel, une piscine hors terre ou creusée, ou même pour votre spa, chez H2prO, nous écoutons vos questions et prenons le temps d’y répondre. Trouvez ici les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées.

Pourquoi ajouter un nettoyage printanier à mon ouverture de piscine quand la majorité des entreprises de piscines offrent l’ouverture pour un prix très bas?

Plusieurs clients croient à tort que l’ouverture de la piscine inclut le nettoyage printanier complet de celle-ci. De nombreuses entreprises utilisent cette naïveté à leur avantage. En effet, bien que le prix d’une simple ouverture de piscine ou spa peut sembler attrayant au départ, la plupart des clients se retrouvent après celle-ci avec une piscine fonctionnelle, mais complètement sale. Chez H2prO, nous vous offrons :

  • Un nettoyage impeccable de votre piscine en moins de temps et d’argent que si vous aviez acheté plusieurs produits chimiques onéreux pour lesquels le vendeur de piscines ne vous aura pas expliqué l’utilisation adéquate.
  • Avec notre service intégré d’ouverture ET de nettoyage printanier de votre piscine, vous êtes assuré d’une eau claire et limpide dès la fin de notre visite chez vous.
  • Une économie d’argent gaspillé en produits chimiques pour tenter de rattraper la qualité de votre eau en cours d’été puisque nos techniciens s’assurent de la calibrer parfaitement dès l’ouverture de votre piscine.
  • Un rabais sur le prix individuel de l’ouverture de piscine et de son nettoyage printanier en combinant ces deux services.

J’ai un système de filtration au sel, je n’ai donc pas besoin d’entretenir ma piscine.

Cette affirmation est partiellement vraie. Un système de désinfectant au sel permet effectivement d’espacer les entretiens de votre piscine. Toutefois, la désinfection au sel de votre piscine n’empêche pas les saletés environnantes de tomber dans la piscine ni les cernes noirs qui se forment sur le pourtour des toiles.

Rappelez-vous qu’il est aussi très important, d’effectuer des tests physico-chimiques en début et milieu de saison afin de garantir la salubrité de l’eau de baignade.

Finalement, même s’il y a moins de manipulation de désinfectants pour une piscine au sel plutôt qu’au chlore, la piscine au sel a tout autant besoin de nettoyage et de vérification quotidiens des paramètres chimiques.

Est-ce qu’un robot nettoyeur peut remplacer votre service d’entretien de piscine?

Chez H2prO, nous souhaitons que chaque client puisse bénéficier d’une piscine impeccable en tout temps. C’est pourquoi nous accueillons l’arrivée des robots nettoyeurs de parois et de fonds avec joie pour l’entretien de votre piscine. Nous croyons que ces accessoires de plus en plus abordables sont un excellent complément à nos services.

Toutefois, un robot nettoyer ne peut remplacer nos services d’entretien hebdomadaire de piscine. Il faut comprendre qu’un robot nettoyeur, bien que très pratique pour un nettoyage de fond complet, nécessite plusieurs manipulations de la part de son propriétaire.

De manière générale les robots s’arrêtent et doivent être vidés et nettoyés après un cycle de nettoyage allant de trois à cinq heures. Certains modèles vont sur les côtés de la piscine en plus de nettoyer le fond, mais aucun n’effectue de tests d’eau ni ne s’assure que tout ait été nettoyé parfaitement.

Plusieurs de nos clients possèdent un robot nettoyeur et lors de nos visites de nettoyages de la piscine et de tests d’eau, nous nous occupons de manipuler le robot, de le vider et de le mettre à l’eau.

Quelles sont les alternatives au chlore en granules, je n’ai pas le temps d’en mettre dans ma piscine chaque jour?

De nos jours, plusieurs alternatives ont été découvertes pour remplacer le traditionnel chlore en granule comme désinfectant dans les piscines résidentielles et semi-privées.

La plus populaire est sans aucun doute la désinfection au sel. La grande majorité des structures pour les nouvelles constructions de piscines sont conçues pour pouvoir accueillir une eau salée.

Toutefois si votre piscine a été construite il y a plusieurs années, la transformation de votre désinfection au chlore en désinfection au sel peut causer de nombreux problèmes de corrosion et n’est pas l’alternative idéale pour éliminer le fastidieux chlore en granules. La solution est alors d’opter pour du chlore en rondelles que l’on met dans un chlorinateur dans l’écumoire, ou dans un flotteur qu’on laisse aller sur l’eau. Cette méthode permet d’éviter de mettre du chlore chaque jour et assure une désinfection efficace de l’eau de la piscine.

Finalement, l’alternative que nous privilégions chez H2prO Entretien de piscines et spas est d’utiliser du chlore en capsules. Ce type de chlore est moins salissant et se désagrège plus lentement que le chlore en rondelles. La majorité de nos clients ont remarqué une différence notable dans la qualité de leur eau lorsque nous avons commencé à utiliser le chlore en capsules. Mais attention, il faut absolument utiliser du chlore de qualité pour être certain de son efficacité!

Il y a toujours un dépôt de poussière blanche dans le fond de ma piscine. Pourquoi et comment puis-je m’en débarrasser?

Les dépôts de poussières ou de sédiments dans le fond de la piscine sont la majorité du temps la résultante de produits (bien souvent de chlore) de mauvaise qualité.

En effet, la raison pour laquelle certaines marques de chlore sont moins chères que d’autres est qu’un mélange de produits de mauvaise qualité est ajouté au chlore. On peut retrouver du plâtre ou de la craie en petite quantité dans certains contenants de chlore d’entrée de gamme et ces éléments ne se dissolvent pas parfaitement dans l’eau, ce qui cause une fine poudre blanchâtre dans le fond de la piscine.

La solution idéale pour éliminer ce type de dépôt est de changer le type de chlore que vous utilisez. Toutefois, nous sommes conscients que le prix peut parfois être très attrayant et que l’utilisation d’un chlore de moins bonne qualité est pertinente pour certains types de piscines, notamment celles de plus petite taille. De plus, la poussière peut aussi être causée par la proximité d’une autoroute, des rénovations près de la piscine ou de la construction dans le quartier.

Ainsi, pour se débarrasser de cette fine poudre qui passe au travers du sable de filtration, il faut passer le balai de fond en mettant la tête du filtre en position vidange (waste) ou drain, dépendamment de la marque. De cette façon, tout ce qui sera aspiré dans la balayeuse sera automatiquement rejeté dans la rue par le tuyau de vidange de la piscine!

Quelles sont les différences entre les types de systèmes de filtration pour ma piscine?

Les piscines résidentielles et commerciales au Québec sont filtrées majoritairement par deux méthodes distinctes : la filtration au sable et la filtration à cartouche. Voici les différences entre ces deux systèmes.

La filtration au sable
La méthode de filtration la plus courante est sans contredit la filtration au sable. Celle-ci filtre l’eau à une finesse de 20 à 40 microns et comporte de nombreux avantages, notamment le bon rapport qualité-prix, le nettoyage rapide (backwash) et la facilité d’utilisation.

Toutefois, certains inconvénients sont reliés à ce type de filtration, entre autres la longueur de l’installation, le prix plus élevé qu’un filtre à cartouche, la qualité de filtration moyenne (peut nécessiter l’emploi de produits pour épaissir le sable) et la surconsommation d’eau à chaque nettoyage.

La filtration par cartouche
L’autre méthode de filtration prisée des propriétaires de piscines est celle par cartouche. Sa finesse de filtration est établie entre 10 et 40 microns, c’est pourquoi cette méthode est privilégiée pour les petits bassins tels les spas. Ses avantages incluent la facilité d’installation, le coût moindre à l’achat, la bonne qualité de filtration et la faible consommation d’eau.

En contrepartie les inconvénients de ce système sont de devoir nettoyer régulièrement les cartouches et le prix élevé de celles-ci lorsqu’il faut les changer. De plus, lorsque le filtre est très souillé, la pression interne augmente (celle-ci devrait toujours être en 15 et 30 lb/po²), la circulation ne se fait pas adéquatement et la pompe risque de surchauffer.

Au final, avant de choisir le type de filtration pour votre piscine, assurez-vous d’avoir en main les bonnes informations, et n’hésitez pas à communiquer avec nous pour des conseils sur le meilleur système à adopter.

Ma piscine se salit très vite malgré le passage de la balayeuse, pourquoi?

La propreté d’une piscine dépend autant de son entretien régulier que de sa conception. Ainsi, malgré le passage fréquent du balai de fond, il arrive souvent que les piscines se resalissent très vite. Les raisons se trouvent bien souvent au niveau du système de filtration. Une pompe vieillissante, le sable de filtration âgé, de la tuyauterie usée et mal posée devant la pompe sont des facteurs à évaluer lorsque vient le temps de comprendre pourquoi la piscine se salit rapidement.

De plus, une mauvaise orientation des jets dans la piscine, doublée d’une circulation d’eau inadéquate, explique pourquoi les saletés ne sont pas bien nettoyées par le système, et qu’elles se retrouvent dans la piscine. Chez H2prO, nous offrons des expertises pour optimiser votre système de filtration, de manière que le système circulatoire de votre piscine performe de manière optimale, pour minimiser votre temps à la nettoyer, et maximiser votre temps à en profiter!

Ma piscine perd de l’eau, que dois-je faire?

Lorsque votre piscine semble perdre de l’eau, il est primordial de d’abord vérifier que la perte n’est pas due à une situation exceptionnelle telles une fête d’enfants (beaucoup d’éclaboussures) ou une canicule persistante.

Ensuite, si vous voulez faciliter le travail de détection de fuite, il vous faudra arrêter le système de filtration pour une période de 24 h, et vérifier si la piscine perd encore de l’eau. Dans le cas où la piscine ne perd plus d’eau, cela voudra dire que la fuite se trouve dans la tuyauterie, ou au niveau du système de filtration. Dans le cas où la perte persisterait, il y aurait de fortes chances qu’elle se trouve plutôt dans la toile, ou au niveau des lumières.

Lorsque ce petit test a été effectué, nous pouvons envoyer notre équipe de spécialistes effectuer des tests de pression s’il s’agit d’une fuite à la tuyauterie, ou des tests de gouttes, s’il s’agit d’une perte dans la toile.

Finalement, nous suggérons de toujours garder la pompe en fonction (excepté pour le test mentionné plus haut) avant que nous intervenions pour réparer la fuite, pour ne pas perdre l’eau.

Profitez seulement des bons côtés de votre piscine ou spa, H2prO s’occupe du reste.

Tous droits réservés © 2020 Entretien de piscines & spas H2pro  •  Conception site web : Ubéo solutions web  •  Politique de confidentialité