Votre piscine en 6 questions!

7 mai 2019

Avant de rêver de beaux après-midi ensoleillés dans la piscine, il faut d’abord l’ouvrir et la gérer. On répond à vos questions, pour vous aider à commencer la saison en beauté!

1.  On dirait que l’eau de ma piscine ne reste jamais claire longtemps, pourquoi?

La principale cause d’une eau trouble est un pH instable qui empêche le désinfectant de bien faire son travail. Il vous faudra donc vous assurer que les paramètres chimiques de votre piscine sont bien calibrés en début de saison. Dans un deuxième temps, si le pH de votre eau est stable, mais que l’eau est encore trouble, il se peut que ce soit un problème avec votre cellule au sel ou le sable de votre filtre.

2. J’ai du mal à me souvenir de mettre du chlore en granules tous les jours, j’oublie souvent! Il y a des alternatives?

Oui, il y a d’autres solutions pour les piscines résidentielles et semi-privées de nos jours. La désinfection au sel est populaire, mais pourrait ne pas convenir si votre piscine a été construite il y a plusieurs années, puisque la transition du chlore vers le sel pourrait causer des problèmes de corrosion. Le chlore en rondelle est une option, mais nous préférons le chlore en capsules. Il est moins salissant et se désagrège plus lentement.

3. Il y a toujours un dépôt de poussière blanche dans le fond de ma piscine. Pourquoi et comment puis-je m’en débarrasser?

Le plus souvent, cela s’explique par l’utilisation de produits de mauvaise qualité. Il arrive que des compagnies mélangent le chlore avec une petite quantité de plâtre ou de craie (oui, oui!). Comme ces matières ne se dissolvent pas complètement dans l’eau, ça laisse un dépôt. Une première piste de solution serait de changer de produit pour traiter la piscine. Nous comprenons que l’idée d’acheter un produit à coût moindre est intéressante, et que certaines piscines fonctionnent bien avec ces produits, mais si votre problème de dépôt au fond de l’eau persiste, il faudra envisager une gamme supérieure. Sinon, étudiez votre environnement : vivez-vous près d’une autoroute? Près d’un endroit en rénovations? Près d’un chantier en construction? Ce sont aussi des facteurs qui peuvent jouer!

4. Comment choisir un système de filtration? Qu’est-ce qui les différencie?

Au Québec, on a recours à deux systèmes différents pour filtrer les piscines résidentielles et commerciales : filtration au sable ou filtration à cartouche. La plus courante est sans doute celle au sable, qui filtre l’eau à une finesse de 20 à 40 microns et offre un bon rapport qualité/prix. Ce système est facile à utiliser et permet un nettoyage rapide. Par contre, il est plus long à installer, est moins économique qu’un filtre à cartouches et offre une qualité de filtration moyenne. Sans compter qu’il consomme beaucoup d’eau à chaque nettoyage. Pour ce qui est du filtre à cartouches, qui filtre à une finesse entre 10 et 40 microns, on le choisit souvent pour les petits bassins comme des spas. Il est facile à installer, coûte moins cher à l’achat et offre une bonne qualité de filtration pour une consommation d’eau plus faible. Il faudra par contre nettoyer les cartouches régulièrement et les changer lorsque nécessaire, ce qui peut coûter assez cher. La pompe peut aussi surchauffer si la pression interne augmente lorsque le filtre est très souillé. 

La clé? S’informer auprès de professionnels! Ils seront en mesure d’évaluer la situation pour vous aider à choisir le meilleur système possible. L’équipe de H2Pro a une expérience incomparable en matière de piscines et de spas résidentiels, et se fera un plaisir de répondre à vos questions.

5. Je passe la balayeuse régulièrement dans ma piscine, mais j’ai quand même l’impression qu’elle se salit très vite. Pourquoi?

L’entretien régulier, c’est un facteur décisif dans la propreté d’une piscine, mais la conception de la piscine n’est pas à négliger. Si votre piscine redevient sale rapidement, regardez d’abord du côté de votre système de filtration. Pompe vieillissante, sable de filtration qui date, tuyauterie usée ou mal installée… tous ces facteurs peuvent influencer la propreté de votre piscine. Est-ce que les jets sont bien orientés? Est-ce que la circulation d’eau est adéquate? Il y a beaucoup de questions à se poser avant de pouvoir diagnostiquer le problème. Chez H2Pro, nous sommes devenus experts en la matière. Nous savons comment optimiser votre système de filtration afin de lui permettre de nettoyer votre piscine au maximum de sa capacité. Après tout, le but d’avoir une piscine, c’est d’en profiter, pas de passer son temps à la nettoyer!

6. Au secours! Ma piscine perd de l’eau!! Qu’est-ce que je dois faire?

En premier lieu, on examine les situations exceptionnelles qui peuvent avoir causé cette diminution du niveau de l’eau : est-ce qu’il y a eu une grosse fête d’enfants à la maison où toute la gang s’est éclaboussée sans relâche? Est-ce que la canicule aurait pu entraîner une évaporation d’eau? Ensuite, arrêtez le système de filtration pendant 24 h, question de voir si la piscine perd encore de l’eau. Si jamais elle ne perd plus d’eau une fois le système mis en pause, vous avez votre réponse : le problème est dans les tuyaux ou le système. Si l’eau diminue encore, il faudra regarder du côté de la toile ou des lumières. La dernière étape? Appeler H2Pro! Nous nous rendrons sur place afin d’effectuer des tests professionnels pour trouver la fuite. N’hésitez pas à nous contacter, et laissez le système de filtration fonctionner en attendant notre visite (sauf pour le 24 h de test suggéré plus haut!).