Retour aux nouvelles

La COVID-19 et l’eau ; état de la situation

Chers clients,
En ces temps incertains, je tiens à faire le point sur les faits entourant le virus et notre travail de professionnels des piscines privées, semi-privées et publiques.

Plusieurs avis contradictoires circulent sur la transmission du virus Covid-19 dans les bassins. Beaucoup de centres d’entraînement, maisons de personnes âgées, ou lieux publics, ont tout simplement décidé de fermer leurs installations aquatiques pour éviter la propagation.

Pourtant, la professeure en médecine de l’université du Texas, Roberta Lavin, a bien résumé l’effet de ces mesures. Comme la Covid-19 est un virus respiratoire, il est transmis par de fines gouttelettes qui sont expulsées lorsqu’on éternue ou qu’on tousse. Les gens inhalent ces petites particules sans le savoir et peuvent devenir infectés.

Ainsi, aucune étude n’a permis de démontrer que le virus se transmettait dans l’eau potable, et pour l’instant la communauté scientifique n’a trouvé aucune trace du virus dans l’eau des municipalités puisque la filtration et la désinfection utilisées neutralisent le virus.

La bonne nouvelle est donc que le niveau de chlore recommandé par Santé Canada est suffisant pour éliminer toute potentielle trace du virus dans l’eau des piscines et des spas. La bonne désinfection (chlore ou brome), la bonne manutention et la juste opération des piscines et des spas éliminent et désactivent le virus de la Covid-19 (CDC).

Cependant, bien que se baigner soit parfaitement sécuritaire en soi, ce sont toutes les activités HORS de l’eau qui peuvent causer problème pour la propagation du virus. Ainsi les mêmes règles de distanciation devraient être appliquées lors de l’accès aux différentes installations aquatiques. En ce sens restreindre l’accès aux bassins à un nombre maximal de personnes, et limiter les va-et-vient dans les aires communes des piscines et des spas sont d’excellentes mesures pour limiter la transmission du virus.

En terminant, je tiens à rappeler que nous maintenons déjà les paramètres de l’eau aux niveaux recommandés à chacune de nos visites, et nous avons mis en place des mesures d’hygiène supplémentaires pour que nos techniciens ne prennent aucun risque dans l’exécution de leur travail.

Notez que notre entreprise est considérée comme un service essentiel pour l’instant par le gouvernement (entretien ménager). Nous continuons donc nos activités et nous n’anticipons aucun retard ni danger dans nos opérations compte tenu des outils disponibles en ligne pour nos clients. De plus, notre programme de gestion en ligne permet à toutes nos équipes administratives de travailler à la maison, et à nos techniciens de vous donner un compte rendu complet et détaillé de l’état de votre eau sans avoir à être en contact avec vous. Votre horaire de service, les commandes de produits ainsi que les factures sont toutes disponibles en ligne en temps réel.

Merci de votre confiance, et n’hésitez pas à communiquer avec les membres de notre équipe pour toute question en lien avec vos bassins.

Émile et toute l’équipe H2prO



Avec nos experts, vous n’aurez qu’à profiter de votre piscine, nous nous chargerons du reste.

Tous droits réservés © 2020 Entretien de piscines & spas H2pro  •  Conception site web : Ubéo solutions web  •  Politique de confidentialité